Guide complet pour les professionnels de l’immobilier : comment publier une annonce sur les portails Se Loger, Logic-Immo, Le Figaro…


Les professionnels de l’immobilier, que ce soit les agents immobiliers indépendants ou les agences qui démarrent leur activité, doivent faire face aux coûts de diffusion des grandes plateformes de diffusion d’annonce : Se Loger, Logic-Immo, Le Figaro Immobilier

  • Comment diffuser vos annonces sur ces plateformes ?
  • Quels sont les tarifs, les conditions et les avantages de chaque portail immobilier ?
  • Comment optimiser votre visibilité et trouver la meilleure stratégie pour votre situation ?
diffuser annonce professionnelle grandes plateformes

Déposer votre annonce en tant que professionnel : un processus simplifié

Les grandes plateformes immobilières font tout pour vous faciliter la vie, une fois que vous avez acheté l’accès à leurs services. Pour déposer votre annonce immobilière en tant que professionnel, vous devez commencer par vous connecter sur votre compte, évidemment. Une fois connectés, vous aurez accès à vos outils professionnels, qui se retrouvent souvent d’une plateforme à l’autre : dépôt d’annonce, statistiques, options de visibilité comme la réactualisation…

Vous n’aurez qu’à cliquer sur “Annonces” ou “Déposer une annonce” pour accéder à l’éditeur d’annonce immobilière. De là, vous pouvez rédiger votre annonce, avec évidemment toutes les informations nécessaires :

  • Localisation
  • Superficie
  • Nombre de pièces
  • Équipements
  • Diagnostics
  • Prestations…

Il est important d’être précis et complet dans la description de votre bien, en mentionnant toutes les caractéristiques qui pourraient intéresser les futurs acheteurs ou locataires. N’oubliez pas de mentionner également les points forts de votre bien immobilier, ainsi que les éventuels travaux à prévoir.

Enfin, vous devrez ajouter des photos. Vous avez probablement des photos de qualité professionnelle : lumineuses, nettes et cadrées, en haute définition. La plupart des grands portails vous proposent un nombre illimité de photos par annonce. Faites tout de même une sélection pour ne garder que celles qui mettent le bien en valeur, et montrent des informations utiles à l’acquéreur potentiel : les différents espaces sous plusieurs angles de vue, les fenêtres, les équipements, voire les matériaux… Gardez quelques surprises positives pour le moment de la visite !

Acheter des places d’annonces immobilières : un processus obscur et varié

Si les plateformes rivalisent d’ergonomie dans leurs outils professionnels, leurs offres sont relativement opaques. Difficile d’être au clair sur les tarifs des grands portails pour les professionnels ! Cela pour trois raisons principales :

  • Pour faciliter la vente
  • Pour adapter les prix à chaque situation et emplacement
  • Pour s’adapter rapidement aux dynamiques du marché

En effet, les grandes plateformes adaptent régulièrement leurs solutions, face aux propositions concurrentes, pour vous fournir un produit toujours plus efficace. Par exemple, le groupe SeLoger a récemment sorti l’offre Ultimmo, qui permet d’accéder aux réseaux Se Loger, Logic-Immo et MeilleursAgents – après avoir créé l’offre Duo pour Se Loger et Logic-Immo uniquement. Ces produits sont testés face à leur public, et peuvent être améliorés avec l’expérience.

De plus, si les prix sont difficiles à trouver, c’est en partie dû à leur variété. Les portails comme Logic-Immo ou Le Figaro Immobilier adaptent leurs tarifs à la localisation de votre agence.

Enfin, les plateformes pour professionnels (comme SeLoger, Logic-Immo, Le Figaro Immobilier ou Bien Ici) veulent avant tout pouvoir discuter avec vous. Pour accéder aux tarifs de leurs offres, vous devrez passer la plupart du temps par un appel téléphonique, où un commercial fera le point sur votre situation et vous fera part des offres les plus adaptées.

Ainsi, au lieu de vous décider sur le prix uniquement, vous pourrez prendre connaissance de tous les avantages et les arguments pour leurs offres.

Quels tarifs pour diffuser vos annonces en tant que professionnels ? Quelques ordres de grandeur

Malgré ces imprécisions, il est possible d’évoquer quelques ordres de grandeur. Voici donc quelques pistes pour vous faire une idée des tarifs du dépôt d’annonce pour les professionnels de l’immobilier, sur les grands portails leaders du marché. Il faut également garder en tête que les offres de ces plateformes sont souvent liées à d’autres prestations : mise en valeur des annonces, statistiques plus avancées, formations, etc. Mais on peut tout de même dépeindre un tableau général.

Tout d’abord, le groupe SeLoger (avec Se Loger et Logic-Immo) propose une visibilité importante et des outils poussés, mais ses offres sont parmi les plus onéreuses :

  • Pour louer 10 emplacements d’annonce sur leurs sites, il faut compter entre 500 et 600 euros HT par mois.
  • Les offres sont liées à un engagement (un an), qui peut être contraignant pour les petites structures : vous ne savez pas toujours combien de biens vous allez vendre prochainement.

SeLoger proposait un dépôt d’annonce à l’unité sans abonnement, mais cette offre pour professionnels a été supprimée en 2023.

L’autre géant du marché, Le Bon Coin, propose des tarifs similaires, avec des annonces coûtant autour de 60 euros. Mais la plateforme utilise un système de crédits plutôt qu’un abonnement plus contraignant. En revanche, Le Bon Coin peut faire apparaître des frais “optionnels” qui s’avèrent indispensables, comme un nombre de photos initialement limité.

Vous pourrez trouver des tarifs plus légers sur les acteurs dynamiques mais moins fréquentés du Top 5 des plateformes françaises :

  • Bien’Ici propose une option plus économique avec un tarif de 200 euros HT par mois pour 100 à 150 annonces.
  • Le Figaro Immobilier se situe entre les deux avec un tarif de 140 à 150 euros HT pour 100 annonces.

Vous pouvez aussi multi-diffuser vos annonces sur les grandes plateformes sans abonnement ni frais cachés. Explorez dès maintenant : le Pack Visibilité de Barnabé Immobilier.

Retour en haut