Rédacteur

Victor, coach en transaction immobilière


Date de publication

19 mai 2025


Temps de lecture

5 minutes

Rénovation énergétique et DPE : quelles aides financières demander ?

👨‍🚀 Le guide de l'immo

Les aides pour vos travaux de rénovation énergétique

Les DPE classent les logements en fonction de leur consommation et isolation énergétique, sur une échelle allant de A à G.

L'impact principal ? Les logements classés F et G subissent un gel des loyers depuis 2022. Et il devient peu à peu interdit de louer des logements mal classés, avec de mauvais DPE, considérés comme des "passoires thermiques". L'inquiétude des propriétaires, c'est qu'il est prévu d'étendre peu à peu la définition de "passoire thermique" :

  • Le 1er janvier 2023, le terme s'appliquait aux "pires" logements de classe G.
  • En 2025, tous les logements de classe G seront impactés.
  • En 2028, ce seront tous les logements de classe F.

(Et même tous les bâtiments classés E en 2034.)

Les effets d'un mauvais DPE peuvent évidemment être désastreux pour la valeur d'un bien immobilier. En particulier pour l'investissement locatif. C'est pourquoi les aides DPE et la rénovation énergétique deviennent essentielles.

Isoler son logement peut devenir intéressant. Avec une meilleure classe DPE, le bien peut devenir un bon investissement locatif sur le long terme. Vous pouvez profiter d'aides diverses (dont financières) pour effectuer ces travaux, telles que :

  • MaPrimRenov', versée directement par l'État
  • Un Éco-Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ), délivré par une banque
  • Les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), aussi appelés Prime Énergie, une aide passant par votre fournisseur d'énergie.
  • D'autres aides en fonction de votre situation et localisation
  • Une TVA réduite à 5,5% automatiquement pour tous les travaux et équipements liés à la rénovation énergétique.

Toutes vos aides doivent passer par des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), qui pourra également :

  • effectuer un bilan énergétique de votre logement.
  • établir des devis détaillés de travaux possibles (contactez-en plusieurs)
  • vous fournir les devis, factures et documents à envoyer aux différents organismes.
  • et enfin, réaliser les travaux.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique peut vous permettre d'améliorer votre DPE et de valoriser votre bien immobilier. Mais ce n'est pas tout : vous pouvez aussi bénéficier d'une meilleure isolation thermique, d'un chauffage plus efficace, d'une ventilation plus saine, et ainsi gagner en confort et en qualité de vie. Sans oublier que vous contribuez à la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant votre empreinte carbone. Les aides DPE et la rénovation énergétique sont donc des investissements rentables sur le long terme.

MaPrimeRenov'

MaPrimeRenov' est une prime de l'État destinée aux propriétaires occupants et bailleurs pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale ou locative. Elle peut couvrir jusqu'à 90 % du coût des travaux, et dépend :

  • du type de travaux effectués (isolation, changement d'équipement de chauffage…)
  • de votre niveau de revenus
    • MaPrimeRenov' Bleu pour les ménages aux revenus "très modestes"
    • MaPrimeRenov' Jaune pour les revenus "modestes"
    • MaPrimeRenov' Violet pour les revenus "intermédiaires"
    • MaPrimeRenov' Rose pour les revenus "supérieurs"

Par exemple, les ménages bénéficiant de MaPrimeRenov' Violet peuvent profiter d'une aide de 40€ par mètre-carré de superficie en isolation des murs par l'extérieur, sur leur résidence principale.

Vous pouvez cumuler cette aide avec les autres aides évoquées ici, ainsi qu'avec MaPrimeRenov' Copropriété pour les travaux à gain énergétique important. Pour bénéficier de cette aide de , les copropriétés doivent avoir au moins 75% de résidences principales et avoir été construites il y a plus de 15 ans.

L'Éco-Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ)

Un Éco-Prêt à Taux Zéro est un prêt sans intérêts qui vous permet de financer les travaux d'amélioration de la performance énergétique de votre logement. Il est délivré par certaines banques, et peut financer des travaux spécifiques définis par les pouvoirs publics.

Ce prêt est accordé sans condition de ressources, et peut atteindre jusqu'à 50 000 € – cumulable avec les autres aides évoquées ici. Par exemple, certaines banques peuvent vous proposer un Eco-PTZ pour financer le reste à charge de vos travaux après la prise en compte de l'aide de MaPrimeRenov'.

Ce prêt est limité aux résidences principales (propriétaire occupant ou bailleur). Des copropriétaires peuvent y accéder pour des travaux sur les parties communes, ou leur quote-part de travaux d'intérêt collectif sur des parties privatives.

La Prime Énergie (CEE)

La Prime Énergie est une aide financière qui peut vous être versée par les fournisseurs d'énergie (gaz, fioul, électricité) pour financer partiellement ou totalement vos travaux d'économies d'énergie dans votre logement. Elle entre dans le cadre du dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), qui oblige les fournisseurs à inciter les particuliers à réduire leur >Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), qui oblige les fournisseurs à inciter les particuliers à réduire leur consommation énergétique.

Vous pouvez bénéficier d'une Prime Énergie en déduction directe sur le devis des travaux, ou bien sous forme de bons d'achat ou de remises sur vos factures. Elle peut couvrir jusqu'à 100 % du coût des travaux, selon :

  • les revenus de votre ménage
  • le type de travaux effectués
  • votre localisation géographique

Elle peut se cumuler avec les autres aides, mais la Prime Énergie s'applique avant MaPrimeRenov' (qui peut aider à prendre en charge les coûts restants.)

La Prime Énergie Copropriétés peut également s'appliquer sur les travaux votés en assemblée générale.

Les autres aides: ANAH, collectivités et FranceRenov'

L'Agence Nationale de l'Habitat propose également des aides pour travaux, que ce soit les maisons individuelles, appartements ou copropriétés, pour des travaux de rénovation générale. Selon votre projet, vous pourrez peut-être bénéficier d'une aide financière supplémentaire à MaPrimeRenov'.

Pensez également à vérifier les dispositifs mis en place par vos collectivités. Des aides locales aux travaux peuvent vous soutenir dans votre rénovation énergétique pour atteindre un meilleur DPE.

Enfin, toutes ces aides différentes forment un soutien important pour les propriétaires souhaitant améliorer leur DPE. Mais il y a un risque de se perdre dans la complexité de ces diverses propositions.

Heureusement, un service public a été mis en place pour vous assister : France Rénov. France Rénov est une plateforme portée par l'État et l'Anah, et soutenue par les collectivités locales. Elle crée un excellent point d'entrée pour obtenir la réponse à toutes vos questions :

  • Quels travaux sont adaptés à mon habitation ?
  • Quels sont les professionnels RGE disponibles dans ma région ?
  • À quelles aides ai-je droit dans ma situation précise ?
  • Comment cumuler ces aides, pour avoir une vue d'ensemble de mon parcours de rénovation ?
  • Les conseillers France Rénov' vous accompagnent gratuitement et en toute indépendance partout en France, dans leurs espaces de conseil ou par téléphone.


Besoin de plus d'information ?

Besoin de conseils personnalisés ? Réservez un rendez-vous avec un conseiller : il répondra à toutes vos questions !