Combien de temps faut-il pour vendre un appartement ou une maison entre particuliers ?

En 2023, lorsque vous mettez en vente votre bien immobilier, il faut compter autour de trois mois en moyenne pour trouver un acheteur sur Seloger. Ensuite, on estime qu’il faut environ trois mois supplémentaires pour finaliser la vente.

Mais cette estimation moyenne cache de nombreuses disparités. Le marché immobilier est également en plein changement, ce qui peut faire varier les délais.

  • Quel est le délai moyen pour vendre un bien immobilier sur SeLoger ?
  • Quel est le délai moyen pour la vente entre particuliers ?
  • Quel est le temps nécessaire pour trouver un acheteur pour un studio à Paris, un appartement dans une grande ville, ou une maison ailleurs en France ?
délai moyen trouver acquéreur

Quel délai pour une vente immobilière sur SeLoger ?

Lorsque vous confiez la vente de votre bien à une agence immobilière, elle va faire appel à une plate-forme de vente pour professionnels comme SeLoger. En 2023, le carnet d’adresse personnel ou la vitrine des agences immobilières n’est plus un facteur déterminant dans les ventes ! Les agences travaillent plus efficacement sur les plateformes : des millions de visiteurs, centralisation des informations, ergonomie… Les agences se distinguent principalement par leur expertise à utiliser les outils professionnels informatiques. Les délais pour trouver un acheteur sur SeLoger donnent donc une idée relativement fidèle des délais pour toutes les ventes par agence immobilière.

Les délais peuvent varier selon différents facteurs, dont la simple chance. Mais en étudiant différents types de bien et d’emplacement, il est possible de tirer des moyennes pour chaque situation. Comme vendre un studio à Paris, ou un appartement dans une grande ville, voire une maison en zone rurale.

Quel est le délai moyen pour trouver un acheteur sur SeLoger ?

  • Pour un studio à Paris : 35 jours
  • Pour un appartement T2 à Lille : 51 jours.
  • Pour une maison de quatre pièces (moyenne France) : 87 jours

Ces exemples cachent des disparités, évidemment. Par exemple, une maison en Vendée peut s’attendre à un délai de 41 jours pour être vendue – mais de 135 jours si elle est située en Dordogne. Certaines grandes villes comme Strasbourg suivent les délais parisiens, tandis que dans d’autres comme Perpignan, ces durées sont doublées.

Pour résumer : Il faut entre deux et trois mois en moyenne pour trouver un acheteur avec une annonce sur SeLoger. Avec les paramètres les plus désavantageux, ce délai peut s’allonger jusqu’à un peu plus de quatre mois en moyenne.

Quel délai pour une vente entre particuliers ?

Dans le cas d’une vente immobilière entre particuliers, les chiffres n’ont pas été étudiés d’aussi près. Mais les experts s’accordent à dire qu’il faut plutôt près de trois mois en moyenne pour trouver un acheteur pour un appartement ou une maison.

Mais ces délais moyens peuvent varier de un mois (à Paris ou dans certaines grandes villes) à un an (dans les zones rurales.) Et individuellement, certains biens sont partis en deux semaines, et pour d’autres, en quelques heures !

On peut également s’intéresser au nombre de visiteurs:

Une simple évaluation pourrait suggérer qu’il faut 33% de temps en moins à SeLoger pour trouver un acheteur – un avantage d’un mois environ.

Mais ces différences entre la vente avec agence sur SeLoger, et la vente entre particuliers sur PaP, sont écrasées par des facteurs bien plus importants.

Par exemple : la dynamique du marché immobilier. Par exemple, en 2023 l’offre devrait augmenter en ville – et donc rallonger les délais pour trouver un acheteur. Au contraire, en campagne, on prévoit plutôt une hausse relative de la demande – et donc une diminution du temps nécessaire. Mais de manière générale, les ventes vont se raréfier, et peut-être rallonger les délais de vente parmi toutes les catégories. Ainsi que faire baisser les prix de l’immobilier en France.

En 2023, on estime qu’il y aura entre 20% et 30% moins de ventes immobilières qu’en 2022.

Quels facteurs influent sur le délai de vente immobilière ?

Plusieurs facteurs influent fortement sur le délai de votre vente immobilière:

  • Votre stratégie de vente – Votre prix proposé
  • L’état de votre bien
  • Votre type de bien
  • Votre emplacement
  • Les dynamiques du marché immobilier
  • Le simple hasard
  • La qualité de votre annonce

Parmi tous ces facteurs, vous ne pouvez influer que sur deux d’entre eux :

  • Votre stratégie de vente
  • La qualité de votre annonce

C’est en partie ce qui explique les meilleures performances des plateformes pour professionnels : toutes les annonces répondent à un standard minimum de qualité, avec un prix estimé par un professionnel.

La bonne nouvelle : vous pouvez aisément atteindre ces standards, même si vous vendez votre bien immobilier entre particuliers. Avec par exemple de bonnes photos dans votre annonce. Avec une bonne préparation de votre bien. Et en incluant toutes les informations nécessaires.

Vous pouvez notamment rédiger une annonce de qualité professionnelle, et profiter des conseils et des outils des experts, grâce au coaching immobilier. Cliquez ici pour découvrir le coaching immobilier professionnel : Le coaching Barnabé Immobilier.

Retour en haut