Rédacteur

Victor, coach en transaction immobilière


Date de publication

10 janvier 2025


Temps de lecture

6 minutes

Quel bien choisir pour son premier achat immobilier ?

👨‍🚀 Le guide de l'immo

Un bien qui préserve votre budget

Pour leur premier investissement, la plupart des propriétaires ont recours à un crédit. Son montant, ajouté à celui de l’apport, doit couvrir le prix du bien, les honoraires de l’agence, les frais de notaire et les travaux envisagés. Afin de vous permettre de vous constituer un patrimoine en toute sérénité, les mensualités ne doivent pas mettre votre budget en péril. À titre d’information, le Haut Conseil de stabilité financière impose aux banques de ne pas dépasser un taux d’endettement de 35% ni une durée de prêt de 25 ans, sauf dérogation.

En établissant votre budget prévisionnel, vous devez prendre en compte les autres charges dont vous devrez vous acquitter : factures d’énergie, taxe d’habitation, assurance mais aussi charges de copropriété, taxe foncière, taxe d’enlèvement des ordures ménagères… Une fois toutes ces dépenses déduites, votre reste à vivre est-il suffisant au regard de votre train de vie ?

Le taux du crédit, les conditions de remboursement et le coût de l’assurance varient d’une banque à l’autre. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec plusieurs établissements et à rencontrer des courtiers. Vous pourrez ainsi comparer les propositions et obtenir les meilleurs taux d’intérêts.

Un investissement qui s’accorde avec vos projets

Acquérir son chez-soi est un rêve partagé par de nombreux ménages. Cependant, l’achat de sa résidence principale n’est pas toujours le meilleur placement. Si la hausse des prix du marché, vous assure une plus-value à la revente, celle-ci n’intègre pas les frais de notaire, les commissions d’agence et l’assurance du crédit. En moyenne, il faut détenir son bien pendant 3 ans et 5 mois pour ne pas perdre d’argent lors de la revente. Attention ! Ce chiffre masque des disparités entre les régions ! À Metz, treize mois suffisent pour rentabiliser son investissement tandis que cette durée passe à plus de douze ans à Bordeaux !

Vous comptez déménager avant ? Il est peut-être préférable de rester locataire et d’envisager un investissement locatif. Vous pourrez alors rembourser votre crédit et les charges grâce aux loyers perçus. Vous êtes sûr de pouvoir passer plusieurs années dans la même ville ? Choisissez un logement dont la taille et la localisation correspondent à vos projets de vie ! Vous n’aurez ainsi pas à déménager lorsque la famille s’agrandit.

Un chez-soi qui répond à (presque) tous vos critères

Le premier paramètre à déterminer est l’emplacement. Pour trouver la localisation idéale, intéressez-vous aux transports, commerces, espaces verts et services situés à proximité de votre future propriété. Pensez également à vous renseigner sur les constructions à venir en consultant le plan local d’urbanisme (PLU). Enfin, pour acheter en toute tranquillité, prenez le temps de vous informer sur les risques naturels, technologiques et de pollution qui peuvent impacter votre secteur de recherche.

Une fois l’emplacement défini, établissez la liste de vos critères. Maison ou appartement, nombre de chambres, ascenseur, baignoire, cheminée ou espace extérieur, à vous de décider de ce qui compte pour vous ! Essayez tout de même de vous montrer réaliste, surtout si votre budget est contraint. Hiérarchisez vos priorités et soyez au clair sur ce qui est rédhibitoire.

Le confort du neuf ou le charme de l’ancien ?

En fonction de vos goûts et des opportunités, vous pourrez vous tourner vers le neuf ou l’ancien. À emplacement égal, les biens neufs sont souvent plus chers au mètre carré. Mais, pour les primo-accédants, acheter un appartement tout juste achevé ou sur plan ouvre droit, sous conditions, au prêt à taux zéro ou au prêt Accession d’Action logement.

Enfin, investir dans le neuf vous permet de bénéficier de frais de notaire à taux réduit. Ils représentent seulement 2 à 3% du prix du bien contre 7 à 8% dans l’ancien. Une solution pour faire baisser leur part dans votre budget total, surtout si vous devez les intégrer à votre crédit. Pour accorder un crédit immobilier d’une valeur supérieure à celle de l’achat, certaines banques demandent des garanties additionnelles comme une assurance de paiement ou une caution.



Besoin de plus d'information ?

Besoin de conseils personnalisés ? Réservez un rendez-vous avec un conseiller : il répondra à toutes vos questions !