Un bien qui préserve votre budget
Pour leur premier investissement, la plupart des propriétaires ont recours à un crédit. Son montant, ajouté à celui de l’apport, doit couvrir le prix du bien, les honoraires de l’agence, les frais de notaire et les travaux envisagés. Afin de vous permettre de vous constituer un patrimoine en toute sérénité, les mensualités ne doivent pas mettre votre budget en péril. À titre d’information, le Haut Conseil de stabilité financière impose aux banques de ne pas dépasser un taux d’endettement de 35% ni une durée de prêt de 25 ans, sauf dérogation.
En établissant votre budget prévisionnel, vous devez prendre en compte les autres charges dont vous devrez vous acquitter : factures d’énergie, taxe d’habitation, assurance mais aussi charges de copropriété, taxe foncière, taxe d’enlèvement des ordures ménagères… Une fois toutes ces dépenses déduites, votre reste à vivre est-il suffisant au regard de votre train de vie ?
Le taux du crédit, les conditions de remboursement et le coût de l’assurance varient d’une banque à l’autre. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec plusieurs établissements et à rencontrer des courtiers. Vous pourrez ainsi comparer les propositions et obtenir les meilleurs taux d’intérêts.